Login

Matières premières agricoles Chaleur européenne et pluie américaine font grimper les céréales

Paris, 30 juin 2015 (AFP) - Les cours des céréales étaient de nouveau en hausse sur Euronext mardi à la mi-journée, le marché s'inquiétant de l'impact pour le blé et le maïs des fortes chaleurs en Europe et de la pluie aux Etats-Unis.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'approche de la récolte de blé en Europe, « les situations vont être très contrastées selon les régions, en raison principalement des décalages de maturité », prévient le cabinet Agritel dans une note. Les producteurs français redoutent un phénomène d'échaudage : la chaleur intense en période de remplissage du grain grille la plante et ses dernières feuilles, atténue le poids des grains de blé, donc les rendements, et la qualité.

En Allemagne, 2e producteur européen après la France, la récolte s'annonce « moyenne » en raison du temps particulièrement sec au printemps, selon la fédération des agriculteurs. Aux Etats-Unis, le temps humide sur la Corn Belt devrait se prolonger et « continuer de dégrader les cultures de maïs et de soja », souligne le cabinet Offre et demande agricole (ODA). L'Algérie, l'un des principaux importateurs mondiaux de blé, a lancé un nouvel appel d'offre sur cette céréale, selon la société Inter-Courtage.

Sur Euronext, peu avant 13h00 (11h00 GMT), la tonne de blé gagnait 2,25 euros sur l'échéance de septembre à 200,75 euros, ainsi que sur celle de décembre à 202 euros. 17.000 lots avaient été échangés, ce qui constitue un important volume d'affaires à cette heure de la journée. Le maïs prenait 3,75 euros sur l'échéance d'août à 182,50 euros la tonne et 3,25 euros sur celle de novembre à 184 euros. 1.300 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement